Les bibotweets

vendredi 25 septembre 2009

UN Data est très 2.0

0 commentaires
Je n'étais pas allé depuis longtemps sur le site des statistiques des organes de l'ONU, l'"UN Data" et je découvre une interface très google (une unique zone de recherche), très claire, avec une foultitude de possibilités d'export et de sélections. Ils annoncent 23 bases de données et 60 millions de registres (si ces chiffres veulent dire quelque chose) délivrés par 13 agences. Mais c'est surtout l'ouverture sur les tendances actuelles qui marque: compte twitter pour les actu, sélection par pays ou par base de donnée, un glossaire et un wiki présentant le site. Un profile synthétique statistique par pays est facilement accessible (et complètera le CIA Worlfactbook, notamment pour ceux qui doutent de la sincérité des chiffres de la CIA) ainsi qu'un lien directe vers l'office statistique du pays consulté. Enfin, un profile Facebook est disponible (bon, il n'y a rien de bien utile dessus mais il a le mérite d'exister). En résumé, une interface presque parfaite pour une base d'une très grande richesse et qui aurait tendance à faire rentrer Wolfram Alpha dans sa cabane... Seule question à ce tableau idyllique: pourquoi ce site n'est-il qu'en anglais alors que le français est langue officielle des Nations Unies et que la plupart des sites de l'organisation ont une version francophone???

lundi 21 septembre 2009

Du renseignement 2.0 en bibliothèque? (1/4)

2 commentaires
Ce thème m'intéresse depuis longtemps et la naissance du Bibolabo me donne l'occasion de me pencher un peu sérieusement sur la question. Voici donc le premier d'une série de 4 posts sur la situation et les possibilités du Renseignement en ligne en bibliothèque (et ailleurs aussi d'ailleurs !).

I - La situation du renseignement en ligne en France
Lors de la rédaction de mon PPP à l'ENSSIB j'avais constaté une étrange dichotomie entre les BU anglo-saxonnes (pour ne pas dire américaines...) qui présentaient de façon très répandue un service de renseignement à distance (Ask A Librarian) par chat et la France où ceux-ci étaient quasi-inexistants. A l'époque le Guichet du Savoir de la BM de Lyon était l'arbre qui cachait la forêt. En 2007, David Soret avait publié un article faisant un état des lieux dans le BBF.
Aujourd'hui la situation a bien changé et le renseignement à distance semble rentré dans les mœurs de la profession comme une normalité. Ceux qui n'en ont pas envisagent d'en avoir et rares sont ceux qui considèrent ce service comme incongru. Outre des services plus ou moins organisés, des réseaux régionaux ou nationaux se constituent, souvent sous la tutelle d'une autorité respectable. Nous pouvons ainsi lister les principaux :
- Biblioses@me, réseau de 16 bibliothèques publiques impulsé par la BPI depuis 2006. Chacune spécifie une ou des spécialités. Les questions se font par chat (temps limité à 15 minutes, 4 jours par semaine de 10h à 12h...). Les recherches approfondies sont envoyées par mail sous 2 jours ouvrés et les questions archivées.
- Sindbad, service de réponse de la BNF depuis 2005. Fonctionne par formulaire, téléphone ou courrier postal. Les réponses (archivées) sont fournies sous 3 jours (15 à 20 jours pour les questions par courrier).
- Rue des facs (lancé en 2009), réseau de 13 bibliothèques universitaires et de recherche parisiennes. Les questions sont traitées sous 72h et un chat fonctionne en semaine de 13h à 18h. Les questions sont archivées.
- Ubib, réseau de 7 bibliothèques universitaires bretonnes et du Pays de Loire lancé sous le nom de Label en 2008. Service de chat (utilisant le logiciel OCLC Questionpoint permettant une interaction dans le navigateur avec l'usager) de 9h à 18h en semaine. Les questions par mail sont traitées sous 48h.

Plus localement des établissements importants proposent leur propre service (généralement par mail), comme le Guichet du Savoir de la BM de Lyon, le service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB (restreint au secteur de la documentation) ou le service Bibliothécaires en ligne du SCD Lyon 2. A Metz nous avons lancé en 2009 une expérimentation de service de chat avec le logiciel Meebo. Je constate que l'utilisation du chat reste étrangement rare parmi tous ces services...
Si de plus en plus de réseaux et services locaux adhèrent à la charte Si@de de la BNF, certaines initiatives semblent plus discutables, comme l'université d'Artois qui limite le service à ses étudiants/personnels... Ailleurs, des processus d'évaluation sont lancées concomitamment.
A l'époque de mon PPP j'avais formulé l'hypothèse (toujours hypothétique...) d'un réseau de renseignement tel que celui de la BNF, qui associerait les SCD des DOM-TOM en permettant une plage de service 24/24. Les américains le font déjà avec "seulement" 6 fuseaux horaires, alors pourquoi pas nous?...

Le prochain billet testera 9 logiciels gratuits utilisables pour la mise en place d'un tel service.

jeudi 17 septembre 2009

Premières impressions...

0 commentaires
Atterrissage réussi !
Et pour cette rentrée un peu spéciale pour nous, il nous a semblé important de vous informer de notre nouvelle « configuration » tout juste sortie des cartons. Le bibolabo reste virtuellement à la même adresse mais se localise désormais géographiquement dans l'étrange ville de « Lyontpellier » (vous pouvez mettre à jour vos étiquettes ! ;-) ).
Sofiène (alias Chapo) s'est arrêté à Lyon où il prend ses fonctions de responsable des acquisitions à la bibliothèque de l'INRP. L'établissement étant sur le point de lancer son nouveau portail documentaire à base de produits Ex-Libris, il va pouvoir joyeusement participer à la mise en place d'un nouveau site après celui de Metz (et bien entendu les services et outils qui vont avec). Outre la veille classique, la partie Chapo du bibolabo risque donc de s'axer services aux publics, que faire dans un établissement de Recherche et valorisation.
Ilhem (alias Chapi), quant à elle, a poussé les gaz jusqu'à Montpellier pour intégrer l'ABES, Département des Services aux Réseaux, partageant son temps entre le Pôle Métadonnées et le Pôle Interfaces et Traitements. N'ayant jusqu'à présent connu que le monde des SCD, c'est un peu comme passer de l'autre côté du miroir ! Tout est nouveau et il lui faudra un peu plus de temps pour apprendre à maîtriser ses nouvelles fonctions. Il ne lui est pour le moment pas possible d'entrer dans les détails, ne parlant pas encore l'« abessien » couramment ;-), pour dégager des pistes d'expérimentations nouvelles. C'est pourquoi la fréquence de publication des billets risque de se ralentir un peu en ce qui la concerne mais elle reste vigilante et continue à tester des trucs et des bidules en tâche de fond.
Bonne rentrée ! ^___^

lundi 14 septembre 2009

Points de vue sur la numérisation de Google Books dans Le Monde

0 commentaires
Sur Twitter ça fait trop long à écrire alors le Bibo se transforme en dépêche AFP... Le Monde de samedi dernier (12/09) publie des points de vue intéressants sur le débat actuel, relancé par l'annonce de discussions avec la BNF pour une numérisation de son fonds. Dans les colonnes, notamment Patrick Bazin (directeur de la BM de Lyon, "passée à l'ennemie" en 2008), Frédéric Mitterand et le directeur de l'INA donnent leur point de vue. Les articles ne sont malheureusement pas disponibles sur la version gratuite du Monde.fr.
A titre personnel j'en conclue (à l'aune de la position de Wikipedia relevée par Silex) que tout ceci est plus une question de gros sous pour des institutions publiques qui ne pourront plus faire payer l'accès à leur contenu (libre de droit) quand Google les aura mis en ligne. Pour le reste ce sont supputations, millénarisme et débats juridiques relativement inintéressants il me semble...
(point de vue personnel de Chapi)

mercredi 9 septembre 2009

Univers Netvibes de la Documentation française

0 commentaires

Je ne connaissais pas (et ne sais depuis quand) mais décidément la Doc Française fait du bon boulot sur le web. Leur univers est très utile (et utilisable).

http://www.netvibes.com/LaDoc#Publications

J'en profite pour (essayer de) lancer le débat: qui signale, voir catalogue les rapports publiques et autres ouvrages gratuits de la DocF dans son site? Ca me semble du contenu très sérieux et utilisé par les étudiants/chercheurs qui reste pourtant largement invisible sur les sites de BU...

Auto-login dans Meebo

2 commentaires
Pour ceux (personnes ou services) qui utilisent Meebo et qui oublient régulièrement de se connecter, la petite extension Meebo Notifier permets simplement une auto-connexion à son compte à l'ouverture Windows. Le grand avantage est qu'il n'y a plus besoin d'avoir un navigateur lancé pour être connecté. Ca évite d'une part les oublis de connexion pour les services de renseignement qui l'utilisent, d'autre part d'aller se logger chaque fois que Firefox plante ou qu'on ferme l'onglet Meebo par erreur.