Les bibotweets

mercredi 9 mars 2011

Et persée disparaît...

L'université Lyon 2, pilote du projet Persée depuis 8 ans, a décidé unilatéralement d'arrêter le programme en mai prochain. Ce n'est pas une blague. Apparemment aucun argument n'a été donné à quiconque, aucune concertation. Le texte de la pétition qui circule indique:
Dans son rapport d’évaluation du 28/12/2010, l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) souligne que « PERSÉE est un exemple parfaitement réussi de rassemblement d’un corpus documentaire permettant le développement de services à haute valeur (...). Que l’on envisage le portail sous l’angle des options technologiques, de la structuration de l’information et des outils de consultation conçus des choix innovants qui fondent sa reconnaissance dans le paysage complexe de l’édition scientifique numérisée. » L'AERES souligne également « la façon exemplaire dont a été conduit le projet [PERSÉE] avec des moyens relativement modestes. »


Faute de mieux pour le moment, signez la pétition, faites la circuler, affichez là dans vos établissements, parles-en aux usagers... Cette situation est d'autant plus incroyable que Persée est réellement utilisé et très connu du relativement grand public académique. Un monde de fous je vous dis!!!

http://lapetition.be/en-ligne/petition-9491.html

[MAJ: le Corbeau me dit dans le casque que Revues.org reprendrait Persée. Ce qui ne serait pas surprenant vu que les 2 plateformes ont déjà mutualisé leurs états de collections...]

1 commentaire:

  1. Tout d'abord merci d'avoir relayé notre pétition!
    Pour l'instant, seule une reprise par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) lyonnais, avec le CNRS, est envisagée, mais nous n'avons aucune garantie ferme, et l'inquiétude persiste concernant le devenir du programme et de l'équipe. La mobilisation continue!
    Plus d'informations ici:
    http://portailpersee.wordpress.com/
    http://www.facebook.com/persee.fr
    http://twitter.com/#!/PerseeFr

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).