Les bibotweets

jeudi 8 janvier 2009

Visite de la bibliothèque publique d'Amsterdam

L'Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA, 2001-2007) est un lieu de vie très réussi (et pas seulement grâce à son nom ! ;-)). Construite à côté de la gare centrale sur les Docks Est, elle offre une vue exceptionnelle sur la ville depuis le 7e étage.
Présentation vidéo (sous-titrée en anglais)




Le bâtiment
Architecte : Jo Coenen. A lire/à feuilleter, un entretien avec Hans Ibelings, illustré de photos et de schémas explicites (en anglais).

Quelques chiffres
28 000 m2,
10 niveaux en tout, 8 ouverts au public,
300 m2 d'espace d'exposition,
8 km de rayons en accès libre et 24 km en magasin,
un peu plus de 300 employés,
1 million de visiteurs en 7 mois, environ 5000 visiteurs par jour et 7000 le samedi...

L'ameublement
Design oblige, tous les postes OPAC sont des iMac ! Oui, juste parce qu'ils se marient bien avec le bureau de renseignements. Du coup, les usagers repèrent facilement les postes dédiés au catalogue de la bibliothèque.
L'éclairage est principalement intégré aux étagères (pas de plafonniers). Les tablettes du bas sont inclinées vers l'arrière afin de visualiser plus facilement les dos des documents.
Des fauteuils aux formes et aux couleurs variées un peu partout. Un seul espace où il est demandé de se taire, uniquement meublé de grands fauteuils blancs, idéal pour faire la sieste (j'ai testé :-) !).


Les services
1000 places assises dont 600 équipées de PC (microsoft office et internet),
7 bureaux de renseignements,
8 automates de prêt avec derrière un robot effectuant un premier tri des documents restitués, ce dispositif permettant d'améliorer la disponibilité du personnel pour le public en salle.
Un théâtre, un musée, un studio radio, des salles de réunion, un espace atelier pour les plus jeunes en plus d'un auditorium pour "l'heure du conte"... Il y a aussi un piano en libre service dans le hall... 25 animations par mois environ.
Un restaurant avec terrasse (au 7e étage) et une cafétéria (au rez-de-chaussée).
Ouverture 7/7, 12 heures par jour de 10h à 22h...
25 euros par an pour les plus de 18 ans.

L'OBA mise sur la convivialité d'un lieu ouvert à tous proposant de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Les personnels sont fiers de leur bibliothèque et ils peuvent l'être !
On ne peut également s'empêcher de penser à la DOK de Delft (visitée en solo trop rapidement :( !) qui comme l'OBA séduit énormément avec un objectif plus marqué pour l'innovation et le développement des services web (pour en savoir plus sur la DOK, vous pouvez lire les billets de Bibenfolie qui a eu la chance d'y effectuer un stage).

Et pour finir des billets sur l'OBA par Bibliobsession (13/11/2007) et Bibenfolie (30/03/2009).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).