Les bibotweets

mercredi 23 juin 2010

10 principales tendances pour les bibliothèques académiques

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En tombant sur un Tweet de Marc Maisonneuve je me suis dit qu'une petite synthèse de l'article (anglais) serait utile pour les pressés.
Il s'agit d'une liste dressée par l'ACRL Research Planning and Review Committee.
Ainsi, les 10 tendances citées sont les suivantes:

- L'accroissement des collections sera issu des demandes des usagers et incluera différents formats de ressources (avec une numérisation croissante des fonds).
- Les budgets vont continuer à baisser, même en période de croissance, obligeant les bibliothèques à s'adapter.
- Le besoin de compétences technologiques des bibliothécaires va s'accroitre.
- Dans un climat économique défavorable, les bibliothèques seront poussées à s'évaluer et à valoriser leur collections et services.
- La numérisation va s'accroitre et induire une accessibilité large des documents.
- L'essor de la société mobile va induire de nouveaux services.
- Le besoin de collaboration va placer les bibliothèques au centre des institutions universitaires.
- Les bibliothèques continueront à mener les efforts vers l'Open-Access et les questions de droit d'auteur en éducation.
- Les innovations (et habitudes) technologiques continueront à orienter l'activité des bibliothèques.
- La place de stockage en ligne va s'accroitre alors que les lieux physiques vont être réorientés vers un usage exclusif des étudiants (moins de collections physiques).

vendredi 11 juin 2010

[MAJ]Créer une signature riche dans Thunderbird

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Thunderbird, cet obscure objet que beaucoup utilisent sans savoir comment ni pourquoi... Bon, je ne vais pas encore une fois taper sur l'ambulance, mais simplement expliquer comment faire pour (très simplement) créer une signature un peu plus riche que du texte bloc-note comme une majorité d'utilisateur le fait aujourd'hui.

Le principe est que seul du code HTML permet de poser une signature. Le bloc-note étant reconnu comme du code, Thunderbird le lit comme du texte simple. Mais en théorie quelqu'un maitrisant le HTML pourrait créer une signature très riche, avec gif animés et autres joyeusetés.
Pour ce qui nous concerne, j'imagine qu'un texte un peu moins austère que de l'arial, une couleur, un lien clicable sur le mail et éventuellement le logo de l'institution (clicable lui aussi) suffiront.

La procédure:
- Créez un nouveau mail et créez-y votre belle signature avec tout ce qu'il faut dedans. Pour insérer une image, il faut l'insérer à partir du menu (Insérer/image). Allez la chercher sur votre ordinateur (choisir un fichier). Insérez éventuellement un lien, vers la page de votre établissement par exemple (onglet Lien). Mettez (ou non) un texte de remplacement comme suggéré.

Pour placer sa signature sur une image (comme sur la capture), le lien inséré dessus doit avoir la forme"mailto:tartampion@gmail.com"
- Redimensionnez manuellement l'image et corrigez son emplacement.
- Enregistrez-la signature comme Fichier (un fichier HTML va être créé). Moi je l'appelle "signature" et je le place sur le Bureau.

- Dans Outils/paramètres de comptes/ [zone de droite: apposer cette signature] allez chercher votre fichier .html. Enregistrez.

... et voilà, tout simplement. Amusez-vous bien ;)

mercredi 9 juin 2010

Mozilla Weave, un outil formidable

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Mozilla Weave est probablement l'outil de la fondation Mozilla le plus méconnu au regard de son utilité (fondamentale). Il propose rien de moins que la synchronisation de vos marques-page, historique et éventuellement vos mots de passe d'une session et d'un ordinateur à un autre. Preuve de cet intérêt, ce projet issu du Mozilla Labs, est en passe d'être fusionné avec Firefox (probablement sur la version 4 prévue fin 2010) sous le nom de "Firefox Sync". Le Bibolabo en avait parlé ici...

Vous constaterez d'ailleurs que la page du Labs a été modifiée pour présenter de façon plus claire l'état d'avancement (et de "classement") des différents projets. On constate ainsi que Weave et Personas (le gestionnaire de thèmes, intégré depuis Firefox 3.6) sont sortis du statut de projet, et que les probables futures "upgrades" seront "Raindrop" et le dernier projet: Contacts (qui permet d'intégrer votre carnet d'adresse au navigateur et que je vais m'empresser de tester...). Tout cela laisse penser que le navigateur de Firefox (avec son extension Prism qui permet de lancer des sites depuis son Bureau, séparément de Firefox) va devenir de plus en plus central dans votre utilisation informatique et se rapproche du principe du Google Chrome OS avec, qui sait, peut-être un jour des appareils sous système Mozilla (ce qui ne serait pas plus aberrant que Google se lançant dans le hardware...). Contacts, lui, fait furieusement penser à une première couche "grand public" du futur Raindrop. Et Mozilla de devenir incontournable sur la "messagerie-sociale" comme il l'a fait pour les navigateurs.

Mais revenons à nos moutons, Mozilla Weave. L'objet de ce billet (avant de se laisser prendre par ce sujet passionnant :)) était de présenter une astuce qui sera bien utile à ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs simultanément. Car enregistrer les modifications d'historique et de marques-page c'est bien, mais pouvoir restaurer une session à l'identique c'est mieux. Pour cela, rien de plus simple:
une fois votre session ouverte et synchronisée (attendez que l'icône de Weave se stabilise), cliquez sur le menu "Historique" de Firefox puis Tabs from other computers.



















Vous arriverez sur la page du serveur Weave où apparaîtrons tous les onglets ouverts sur votre autre session. Il vous suffira d'en sélectionner un ou plusieurs et de les ouvrir.
Pour les lancer dans une autre fenêtre Firefox, attrapez l'onglet Weave et sortez-le de l'alignement. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous pourrez lancer vos onglets.