Les bibotweets

jeudi 19 janvier 2012

Visite de la bibliothèque des Sciences humaines de l'ULB


Le 8 décembre dernier (oui je sais ça commence à dater) j'ai pu découvrir avec quelques collègues la bibliothèque des sciences humaines de l'Université Libre de Bruxelles.


Le terme "Libre" représente les valeurs défendues par l'ULB :
- libre examen
- refus des dogmes et de l'argument d'autorité
- affirmation laïque forte
- pouvoir organisateur (gestion semi-autonome)


bâtiment et services
Bien connu aujourd'hui ce bâtiment a été construit au centre du campus en 1993/1994 par le cabinet d'architecture Art&Build . C'est une des constructions emblématiques de l'université. Cette dernière ayant quitté le centre ville dans les années 20 pour se déplacer à la "campagne" et créer un campus à l'américaine.
La bibliothèque est un bâtiment "atypique" :
- 17 000 m2
- un grand triangle accolé à un demi-cercle, le tout recouvert de plaques de métal blanc (les plaques de marbre originelles ont été remplacées car elles se déformaient...)
- 9 niveaux en tout dont 3 duplexes (4/5 ; 6/7 ; 8/9) composés de salles d'études avec rayonnages et salles de travail/formation
- niveau -1 : accueil, banque de prêt et services (des automates de prêt sont à disposition des usagers, ceux pour les retours seront bientôt mis en place). A noter, le niveau sonore à tendance à s'élever fortement aux heures de pointes, les parois de béton et de briques de verre et le carrelage au sol n'aidant pas...

La salle en demi-cercle, dédiée au départ à l'étude, a été mise à disposition des étudiants comme salle de travail de groupes afin de répondre aux nouveaux besoins des étudiants et préserver les autres espaces pour l'étude. Un réaménagement des espaces afin de diversifier les usages est en cours. Une partie de la signalétique a également été changée dernièrement (informations pratiques sur les principaux services, alertes, etc.). Ces initiatives ont été prises à la suite d'une enquête Libqual.

- niveau -2 : les réserves (le "silo" pour les intimes ;-)) contiennent les documents disponibles en accès indirect. Ces magasins regroupent les documents issus du tri initial lors du rassemblement des diverses bibliothèques du campus.
Des vacataires étudiants (nommés "jobistes" en Belgique) se chargent du prêt, du rangement et du classement sachant que les documents restés en réserve n'ont pas été recotés... Il faut y ajouter les documents refoulés du libre accès régulièrement saturé. Le fonds d'accroissement prévu pour 20 ans s'est retrouvé saturé au bout de 17 années. Un projet de création de réserve distante est en cours.
Les demandes de communication se font à présent en ligne par formulaire et les documents acheminés à tous les étages du bâtiment.

- Wifi partout, installation de nouvelles prises électriques (limitées car les travaux sont problématiques)
- Postes informatiques de consultations à disposition et bientôt une nouvelle salle informatique équipée avec logiciels bureautique
- photocopieurs très utilisés malgré l'offre accrue de documentation électronique
- système de scan à la demande d'articles de périodiques qui fait partie d'un ensemble de services en lignes ont été mis en place
Pour connaître l’ensemble des services proposés aux publics, jetez un œil ici et

67 à 79 heures d'ouverture/semaine ; 23 ETP et 10 000 heures/an vacataires ! Pour le moment le nombre d'employés ne diminue pas, les vacataires sont une aide supplémentaire (voir aussi l'étude L'Emploi des étudiants dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur, Georges Perrin - Juin 2007 - Diffusé par l'I.G.B.)

Sélection de la documentation et traitement

- priorité donnée aux enseignants-chercheurs spécialistes dans leur domaine et aux bibliothécaires compétents dans certaines disciplines. Les ressources électroniques et multidisciplinaires sont sélectionnées par les directions des bibliothèques. Les choix des abonnements périodiques se font en concertation avec des délégués dans chaque faculté.
L’enveloppe budgétaire est annuelle répartie par faculté et par type de document.

- Un seul catalogue CIBLE (bases de connaissance de l'ULB où tout est catalogué), catalogage en MARC21, indexation LCSH et Laval (semi-automatisé), Dewey à la BSH pour l'accès libre. Catalogage systématique des ressources continues (titres de périodiques, ebooks et principales ressources Open Access). Le catalogage partagé n'existe pas au niveau national...

- Digithèque : chantier de numérisation lancé en 2005 en collaboration avec les éditions de l'ULB et un travail particulier avec les éditeurs sur les livres épuisés et non réimprimés
- Iconothèque numérique depuis 2002 avec gestion de l'accès suivant les droits d'auteurs

-Thèses : BICTEL/e depuis 2002 pour un accès gratuit aux thèses soutenues ("défendues" en Belgique) dans les neuf facultés. A partir de 2009 un dépôt institutionnel a été mis en place via DI-fusion, le dépôt obligatoire existe depuis 2007 mais devant la difficulté à le faire appliquer une incitation à la diffusion conditionnée à l'obtention d'un budget sera mise en place en 2012

- Le traitement et le suivi des ressources électroniques relèvent parfois du casse-tête (c'est pas nouveau !;)).

Évolution des compétences ?

Les compétences traditionnelles des bibliothécaires demeurent mais leur pourcentage diminue au profit d'autres activités : valorisation de la documentation, veille sur la documentation électronique accrue (tests et évaluations des fonctionnalités et des contenus).
La médiation de l'information reste le pivot central. Le présentiel reste important mais l'utilisation des outils sociaux se développe également (Blog de la bibliothèque, univers Netvibes, twitter, messagerie instantanée, etc.)). La communication interne via les comptes utilisateurs "Mon ULB"et le blog reste privilégiée. La bibliothèque pousse ses informations sur différents espaces virtuels de l'université et essaie de sensibiliser les chercheurs à l'open access (l'intérêt dépend des disciplines...).

Constat général : actuellement les difficultés proviennent de l'obligation de mener de front les tâches traditionnelles qui diminuent lentement et les nouvelles...

2 commentaires:

  1. Une bonne synthèse de visiteurs que nous avons eu plaisir à accueillir.
    Avec notre cordial souvenir.

    Christian Brouwer
    Directeur de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l'ULB

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  2. Merci ! :-) Le plaisir était partagé !

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