Bibliobsession avait soulevé la question il y a quelques temps à propos de la dissémination de la bibliothèque et notamment ce qui paraît le plus évident à proposer: intégrer la recherche catalogue directement dans le moteur de recherche de l'usager.
Quelques réflexions tout d'abord...
Premier point : l'utilisateur de la bibliothèque universitaire est en majorité d'une génération qui a grandi avec internet et Google. Cela signifie que l'on peut le considérer à l'aise avec un usage "passif" de son ordinateur et conditionné par la recherche oui/non (ça marche ou pas au premier coup mais je ne vais pas plus loin). A ce titre, nous pouvons supposer qu'il accueillera plutôt favorablement la possibilité de lancer une recherche (ou d'obtenir des informations sur le catalogue) plus rapidement qu'en se rendant sur le site de sa BU. En revanche il apparaît impératif de prendre en compte le fait que c'est nous qui lui proposons quelque chose de nouveau et qu'il n'aura aucun intérêt à faire ce qui lui paraîtra de trop gros efforts pour obtenir cette fonctionnalité. En clair : l'installation du plugin doit se faire en 1 ou 2 clics maximum. Sinon c'est peine perdue.
Maintenant, à ce que j'en sais il existe principalement quatre façons d'intégrer le catalogue dans le navigateur de votre usager (entre parenthèses : le niveau de compétence requis pour sa mise en place) :
A partir de là se pose la question de quel usage? Il me paraît évident, dès lors que l'on dispose d'un tel plugin, de l'installer sur tous les postes OPAC et si possible (cela ne doit pas être très dur si les relations avec le CRI sont cordiales :°) sur tous les postes de l'université. Après quoi il faut le présenter de façon visible sur le portail de la BU avec deux lignes d'explication pour l'installer. L'idéal si vous avez une âme charitable, c'est un petit tuto animé (qui expliquera mieux qu'un texte laborieux). Et puis former les formateurs pour qu'ils diffusent auprès de leurs ouailles. On n'insistera jamais assez sur le fait que, tout geek que nous soyons, les meilleurs outils du monde ne seront jamais utilisés si aucune communication n'est faite dessus. Et là dessus je dirais plutôt communication genre "grosse Bertha" qu'une seule pauvre ligne dans les actu de la BU...
Quelques réflexions tout d'abord...
Premier point : l'utilisateur de la bibliothèque universitaire est en majorité d'une génération qui a grandi avec internet et Google. Cela signifie que l'on peut le considérer à l'aise avec un usage "passif" de son ordinateur et conditionné par la recherche oui/non (ça marche ou pas au premier coup mais je ne vais pas plus loin). A ce titre, nous pouvons supposer qu'il accueillera plutôt favorablement la possibilité de lancer une recherche (ou d'obtenir des informations sur le catalogue) plus rapidement qu'en se rendant sur le site de sa BU. En revanche il apparaît impératif de prendre en compte le fait que c'est nous qui lui proposons quelque chose de nouveau et qu'il n'aura aucun intérêt à faire ce qui lui paraîtra de trop gros efforts pour obtenir cette fonctionnalité. En clair : l'installation du plugin doit se faire en 1 ou 2 clics maximum. Sinon c'est peine perdue.
Maintenant, à ce que j'en sais il existe principalement quatre façons d'intégrer le catalogue dans le navigateur de votre usager (entre parenthèses : le niveau de compétence requis pour sa mise en place) :
- LibX (moyen)
- Greasemonkey (programmeur)
- Addtosearchbar (facile)
- Bibli.otheq.ues (facile)
A partir de là se pose la question de quel usage? Il me paraît évident, dès lors que l'on dispose d'un tel plugin, de l'installer sur tous les postes OPAC et si possible (cela ne doit pas être très dur si les relations avec le CRI sont cordiales :°) sur tous les postes de l'université. Après quoi il faut le présenter de façon visible sur le portail de la BU avec deux lignes d'explication pour l'installer. L'idéal si vous avez une âme charitable, c'est un petit tuto animé (qui expliquera mieux qu'un texte laborieux). Et puis former les formateurs pour qu'ils diffusent auprès de leurs ouailles. On n'insistera jamais assez sur le fait que, tout geek que nous soyons, les meilleurs outils du monde ne seront jamais utilisés si aucune communication n'est faite dessus. Et là dessus je dirais plutôt communication genre "grosse Bertha" qu'une seule pauvre ligne dans les actu de la BU...
Un plugin de recherche est un petit fichier XML au format OpenSearch.
RépondreSupprimerPour un utilisateur donné, l'ensemble de ces fichiers XML est disponible (sous Windows), dans le répertoire : C:\Documents and Settings\::utilisateur::\Application Data\Mozilla\Profiles\::identifiant::\searchplugins.
Si j'ai la gestion d'un Opac quelconque : avec l'extension AddtoSearchBar, je peux générer un tel fichier XML, et mettre ce fichier sur un de mes serveurs.
Ensuite, deux présentations faciles aux internautes :
1. depuis une page du site, mettre un lien javascript ainsi :
<a href="javascript:window.external.AddSearchProvider('searchplugin.xml');">Ajouter la recherche dans le catalogue à votre navigateur</a>
où "searchplugin.xml" doit être remplacé par le chemin vers le fichier en question.
2. Dans les métadonnées de toutes les pages de l'opac (entre <head> et </head>), mettre une ligne
<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="Catalogue BU" href="searchplugin.xml"/>
pour que, lorsque l'utilisateur affiche la liste de ses moteurs disponible (petite flèche dans l'encart de recherche), il voie une ligne "Ajouter 'Catalogue BU' à mes moteurs de recherche".
Bonjour !
RépondreSupprimerJuste une petite pierre de plus pour les outils et astuces : lors d'une consulation du catalogue Sudoc avec Mozilla FireFox, un plugin de recherche est automatiquement proposer : il suffit de se positionner sur l'encart déroulant les choix de moteurs (à droite de la barre) et de cliquer sur "ajouter le catalogue Sudoc". C'est fait et plus à faire !!
efféctivement... Je comprends mieux le message de Lully :)
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