Début décembre, j'ai eu l'occasion de visiter quelques bibliothèques aux Pays-Bas. Voici quelques notes prises au cours de ce voyage en commençant par La BU d'Utrecht (UBU).
Le bâtiment (2004)
Elle vaut le détour ne serait-ce qu'au plan architectural : bâtiment noir intérieur/extérieur avec des impressions de saules sur les vitres, (d'après une photo de Kim Zwarts) et en relief sur les cloisons de béton peintes en noir... Au premier abord, on a l'impression de se retrouver du côté obscur de la force ;-), seuls certains éléments du mobilier sont en rouge (bureaux d'information, banque de prêt, stations OPAC, banquettes) afin d'attirer l'œil (signalétique minimale pas toujours bien comprise par le public d'après les bibliothécaires...). Sols blanc/gris, tables de travail en bois clair.
L'impression de froideur s'estompe pourtant rapidement laissant place au "zen". Le bâtiment est pourtant composé de grands espaces pour la plupart ouverts. Un coin détente (banquettes et gros coussins, distributeurs de boisson) a été installé dans un espace opposé aux salles de travail.
Quelques chiffres
1584 : date de création de la bibliothèque
3 624 380 livres et journaux
7848 titres de périodiques imprimés
10 261 titres de périodiques électroniques
167 équivalents temps plein
243 personnes dont 117 hommes et 126 femmes répartis dans 6 sections.
Volonté de devenir un véritable acteur scientifique au sein de l'université, de personnaliser les services rendus aux usagers ("customers" pour eux :( !) et de les intégrer au processus d'apprentissage . Accès à "Ma bibliothèque" à distance pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants. Conservation et accès à l'information scientifique imprimée. En matière d'accessibilité à l'information scientifique et technique, les maîtres mots sont : exhaustivité, innovation, souplesse, professionnalisme et mise en valeur.
Coopération nationale : UKB (consortium de 13 bibliothèques universitaires et de la Bibliothèques Nationale).
Des services
"My Library" (avec page d'accueil et informations personnalisées)
Virtual Knowledge Center (VKC : à la fois environnement de travail et bibliothèque en ligne contenant des informations dans une certaine discipline. Communauté virtuelle dans laquelle les chercheurs, professeurs et étudiants d'un centre de recherche en particulier peuvent collaborer et partager leurs résultats de recherche avec d'autres. Différents niveaux d'accès à l'information sont définis afin de préserver la confidentialité de sujets de recherche et à encourager la communication). L'objectif est de s'appuyer sur la spécialité et l'expertise d'un groupe pour enrichir et animer le VKC de sa discipline. La BU propose les moyens et l'organisation (l'accent est mis sur la garantie de la pérennité des données, la simplicité de prise en main des outils et l'homogénéité de interfaces entre intranet et internet) mais c'est le groupe de spécialistes qui est responsable de la politique éditoriale. Actuellement il existe une vingtaine de VKC à Utrecht. Par contre il n'est pas possible de faire fonctionner un groupe de moins de 4 personnes, d'où l'idée d'ouvrir ces cercles à des chercheurs d'autres universités. Mais cela pose quelques soucis au niveau de l'édition scientifique...
Igitur (Utrecht Publishing & Archiving Services). Département de la bibliothèque universitaire qui favorise le développement de l'édition numérique. Igitur aide des scientifiques, des groupes de recherche ou des communautés scientifiques à déterminer une stratégie de publication optimale et à réaliser ces publications en collaboration étroite avec les usagers). Objectif premier : accroître l'accès à l'information scientifique.
Virtual Data Center : 2010...
Et encore merci à l'équipe qui nous a si bien reçus ! :-)
Quelques chiffres
1584 : date de création de la bibliothèque
3 624 380 livres et journaux
7848 titres de périodiques imprimés
10 261 titres de périodiques électroniques
167 équivalents temps plein
243 personnes dont 117 hommes et 126 femmes répartis dans 6 sections.
Volonté de devenir un véritable acteur scientifique au sein de l'université, de personnaliser les services rendus aux usagers ("customers" pour eux :( !) et de les intégrer au processus d'apprentissage . Accès à "Ma bibliothèque" à distance pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants. Conservation et accès à l'information scientifique imprimée. En matière d'accessibilité à l'information scientifique et technique, les maîtres mots sont : exhaustivité, innovation, souplesse, professionnalisme et mise en valeur.
Coopération nationale : UKB (consortium de 13 bibliothèques universitaires et de la Bibliothèques Nationale).
Des services
"My Library" (avec page d'accueil et informations personnalisées)
Virtual Knowledge Center (VKC : à la fois environnement de travail et bibliothèque en ligne contenant des informations dans une certaine discipline. Communauté virtuelle dans laquelle les chercheurs, professeurs et étudiants d'un centre de recherche en particulier peuvent collaborer et partager leurs résultats de recherche avec d'autres. Différents niveaux d'accès à l'information sont définis afin de préserver la confidentialité de sujets de recherche et à encourager la communication). L'objectif est de s'appuyer sur la spécialité et l'expertise d'un groupe pour enrichir et animer le VKC de sa discipline. La BU propose les moyens et l'organisation (l'accent est mis sur la garantie de la pérennité des données, la simplicité de prise en main des outils et l'homogénéité de interfaces entre intranet et internet) mais c'est le groupe de spécialistes qui est responsable de la politique éditoriale. Actuellement il existe une vingtaine de VKC à Utrecht. Par contre il n'est pas possible de faire fonctionner un groupe de moins de 4 personnes, d'où l'idée d'ouvrir ces cercles à des chercheurs d'autres universités. Mais cela pose quelques soucis au niveau de l'édition scientifique...
Igitur (Utrecht Publishing & Archiving Services). Département de la bibliothèque universitaire qui favorise le développement de l'édition numérique. Igitur aide des scientifiques, des groupes de recherche ou des communautés scientifiques à déterminer une stratégie de publication optimale et à réaliser ces publications en collaboration étroite avec les usagers). Objectif premier : accroître l'accès à l'information scientifique.
Virtual Data Center : 2010...
Et encore merci à l'équipe qui nous a si bien reçus ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).