Les bibotweets

lundi 12 avril 2010

Présenter les nouveautés en bibliothèque

A peu près toutes les bibliothèques de France et de Navarre proposent à leurs lecteurs une liste des dernières acquisitions. C'est bien mais pas toujours fait dans l'amour de l'art, abandonnant comme souvent la tache au gros SIGB tout puissant. Outre que le-dit SIGB n'est pas toujours très performant pour l'extraction, on en revient à l'éternel problème de la soumission des bibliothécaires à leurs outils (par manque de formation ou par fainéantise, je ne trancherais pas...).
Si les BM ont généralement une page assez chouette, les SCD sont toujours à la traîne, se contentant souvent (au mieux) d'une petite vignette quand ils ne proposent pas purement et simplement une très vilaine liste excel non classée... (autant ne rien faire).
Et les librairies en lignes, elles font quoi?...
- De Boeck
- Sceren-CNDP
- Blackwell
- Border

...et ailleurs ils font quoi?
- Qeens Public Library
- Toronto university Library

... no comment. Bon, je reconnais que pour la plupart c'est du module flash développé en interne, mais il existe aussi des outils gratuits qui permettent de faire largement aussi bien en y mettant un tout petit peu d'effort (sans rien y connaître en code).
Flshow permet ça avec plein d'options de personnalisation et, miracle, un excellent tuto "pour les nuls" existe déjà sur le web (ce qui m'évite de rallonger ce billet par la même occasion :) ).
Ca donne ça:


Bien entendu, selon votre quantité d'achats vous ne pourrez pas insérer tous les livres dans un tel carrousel, mais ça doit être faisable pour une quinzaine de livres par mois (pour peu que proxynator accepte de placer du code étranger sur son serveur...).

Calaméo devrait également permettre de présenter les nouveautés (a priori avec autant ou moins de boulot que pour le carrousel) en tirant profit des fonctionnalités d'affichage, les liens clicables et surtout l'opportunité d'insérer des critiques et autres améliorations de notices. Ca donnerait ça:

[MAJ: je m'aperçois en rédigeant ce billet que Calaméo a encore amélioré son outil en proposant un éditeur de liens après-coup, qui autorise à générer son document en amont sans se soucier de tout préparer finement: posez vos liens directement dans l'interface calaméo et on n'en parler plus!]
Enfin, pour ce qui est du suivi des nouveautés, à côté des nouveautés effectivement en rayon il est possible (comme je l'ai expliqué ici) d'utiliser Zotero 2.0 pour présenter le suivi des commandes en temps réel (ça demande un peu de discipline collective mais ça vaut le coup il me semble).
A l'UHP Nancy 1 ils ont décidé de présenter les nouveautés sous forme de blog spécifique. C'est aussi une option même si je trouve que ça reste un peu statique, notamment au niveau des liens...

Si vous avez des expérimentations intéressantes et innovantes de ce type dans vos établissements n'hésitez pas à les présenter en commentaires.

10 commentaires:

  1. C'est amusant cette façon de voir les nouveautés uniquement en tant que telles dans des interfaces qui donnent le tournis ou sous forme de listes de nouveautés. Le premier n'est que la forme moderne du second, mais ne résout pas plus que l'autre les problématiques de cette question : les nouveautés peuvent-elles avoir un traitement unique ?

    La gestion des nouveautés doit dépendre, à mon avis, de plusieurs facteurs et tout d'abord de leur masse, de leur nombre et de leur rythme : on ne peut pas présenter les nouveautés de la même façon si on parle de 2 livres par mois (le cas d'un petit éditeur) ou de plusieurs centaines d'achats par mois (dans le cas d'une grosse bibliothèque).

    Toutes les nouveautés ne se traitent certainement pas de la même manière. Enfin, il y a aussi à prendre en compte le public auquel on s'adresse : on ne traitera pas de la même manière des nouveautés pour enfants (sur un site dédié aux enfants) et les nouveautés pour des chercheurs en mathématique... Bref, peut-on mêler toutes les nouveautés sur le même plan comme nous le disent ces listes, qu'elles soient anciennes ou moderne ? Pas si sûr.

    Qu'est-ce qui fait que les nouveautés ont souvent plus tendance à sortir que d'autres ? Est-ce une affirmation exacte (uniforme à tous les titres ?) ? Qu'est-ce que les utilisateurs cherchent dans la nouveauté ? Il est amusant de constater qu'Amazon et la Fnac ont du mal à donner de la valeur aux nouveautés... Pourtant, la réponse ne se trouverait-elle pas ailleurs ? Dans une meilleure exploitation du catalogue par exemple, qui fait que quand on accède à un titre, on pourrait avoir les nouveautés relatives à ce titre/thème ou au contraire, les titres de fonds ou primordiaux sur ce sujet... Ce n'est pas la liste des nouveautés qui m'intéresse, c'est les nouveautés sur le sujet/thème qui m'intéresse. Et ça c'est assez différent finalement...

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  2. Merci pour ce commentaire intéressant. Je précise d'abord que ce que je dis n'engage que moi et n'a aucunement l'ambition de dresser des analyses définitives (je précise par-ce que parfois le Blog devient narcisse...).
    L'objet de ce post était surtout de montrer que l'on peut très facilement habiller ses présentations de nouveautés et que la com' c'est important en bibliothèque (même de Recherche comme la mienne). Mon expérience me montre que n'importe quel bouquin sorti du rayon ou du magasin pour être mis en lumière d'une manière ou d'une autre est rapidement lu et/ou emprunté. Le drame des bibliothèques c'est la masse de documents cachés. C'est un symptôme bien français (allez voir les conditions de consultation sur la bibliothèque de l'Institut de France...). D'où l'importance de les rendre visibles. Un catalogue sert surtout à chercher une référence que l'on a déjà. Pas tellement (même avec des interfaces avancées) à la longue traîne.
    Après je vous suis complètement sur l'importance essentielle de la sélection (qui fait partie de notre métier aussi): plus c'est fin, plus ça touche la bonne cible.

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  3. Bonjour,

    J'ai essayé désespérément durant deux heures de faire mon caroussel, mais c'est vraiment très compliqué malgré ce qui est dit dans cet article. Le tutoriel pour les nuls demande tout de même un certain nombre de connaissances.
    Je bloque à "comment créer un dossier sur archives host" (service dont je me sert pour notre site web depuis un moment)... et je m'arrache les cheveux.
    Je rebondis donc sur la phrase "on en revient à l'éternel problème de la soumission des bibliothécaires à leurs outils (par manque de formation ou par fainéantise, je ne trancherais pas...)" parce que j'avais l'envie et deux heures de mon temps n'y auront pas suffit ! on va dire alors : manque de formation.

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  4. C'est difficile de "faire au mieux" avec les outils à disposition et de trouver la meilleure scénarisation des données avec la bonne ergonomie.

    Sur http://www.bibliosurf.com, je n'ai pas encore trouvé... c'est pour cela que je change souvent.

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  5. C'est fou comme les bibliothécaires n'aiment pas leurs catalogues ;-) Les catalogues ne cherchent pas seulement à trouver des références que l'on a déjà - surtout quand elles s'avèrent absentes ou empruntées...

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  6. @Shed: effectivement tout le monde n'a pas la même compétence. Nous essayons néanmoins avec Chapi (sauf sur certains billets techniques explicités comme tels) de présenter des solutions simples pour une grosse majorité (en partant du principe que les gens qui viennent ici ont déjà la base de connaissances d'utilisation du RSS et d'intérêt pour les outils web). Si vous voulez un peu d'aide n'hésitez pas à envoyer un mail sur bibolaboATgmail.com (si je peux débloquer... a mon avis c'est pas grand chose...)
    Merci a tous pour votre intérêt en tout cas, c'est bien de voir que ces thématiques sont pertinentes...

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  7. Bonjour,
    J'ai trouvé et sauvegardé sur scribd un autre tutoriel pour flshow qui pourra peut-être vous aider :
    http://www.scribd.com/doc/27871087/tutorielcarousel-flshow.
    Pour ma part, la mise en place du premier carrousel a été longue mais le suivant a été beaucoup plus simple à réaliser.
    La clé du succès, c'est de ne pas se décourager aux premières difficultés rencontrées, car il y a toujours de bonnes volontés ou des ressources sur le net pour vous aider à trouver la solution...

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  8. Pour info, davidolib a publié un tuto pour flshow:
    http://davidolib.wordpress.com/2011/02/14/presenter-ses-nouveautes-sous-forme-de-carrousel/#comment-198

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  9. conté céline30 juin 2011 à 10:42

    Bonjour,
    A propos de « présenter les nouveautés en bibliothèque » : d’où viennent les photos de couverture ? d’Amazon ? il est dit sur le site qu’on ne peut utiliser les photos que dans le but d’acheter des livres, sinon c’est considéré comme de la contrefaçon du site….
    Les faîtes-vous vous-même ?
    Cordialement,

    Une bibliothécaire (dont le SIGB ne permet même pas un classement par ordre alphabétique d’auteur…..)

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  10. Les couvertures viennent d'Amazon. le Webservice Amazon autorise les bibliothèques à réutiliser les vignettes. Donc, à partir du moment où c'est sur le catalogue (la plupart des SIGB le permettent maintenant il me semble), on peut supposer qu'on peut les placer dans un carrousel.
    J'avais décortiqué à l'époque le très austère contrat d'utilisation sans avoir pu (à plusieurs) dire ce qu'on pouvait faire ou non. Par défaut, on peut supposer qu'une société comme Amazon reste volontairement dans le flou pour autoriser l'usage maximum de ses données (surtout pour les organismes publics) en limitant simplement les risques réels pour elle-même (usage nazi etc). Maintenant, vous trouverez toujours plein de conservateurs (pardon: "de professionnels des bibliothèques") pour dire que c'est interdit, trop dangereux, pas légal, pas certain que c'est sur, etc.

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