En naviguant un peu j'ai trouvé deux outils de présentation intéressants : Issu et Calaméo. Tous deux transforment des documents (au format PDF ou autre) en album que l'on peut « feuilleter » en ligne. Il suffit de se créer un compte et d'enregistrer les documents, puis de copier/coller le code embarqué dans une page de son site. Les deux outils ont à présent à peu près les mêmes caractéristiques : zoom, création d'une table des matières (Calaméo ) , possibilité d'impression et d'export, etc. Il est aussi possible de personnaliser les options d'affichage (couleur de fond, taille de l'aperçu, etc.).
Il y a un peu plus d'un an j'ai choisi Calaméo car il préservait aussi les liens hypertextes actifs. Cette option n'était pas encore valide dans Issuu qui a depuis pallié ce manque. Cette option a été déterminante car les dossiers bibliographiques publiés sur le site contiennent des liens hypertextes vers le catalogue du SCD et vers des sites en rapport avec le thème. Il aurait été dommage de perdre ces liens alors que le fichier PDF de départ avait été conçu avec cette option.
Puis, j'ai eu l'idée de créer un document à partir des possibilités de Calaméo. Il se trouve que la galerie d'images proposée par notre CMS a eu quelques problèmes de paramétrage et la présentation en images de la BU n'était plus véritablement accessible. J'ai donc transféré les photos avec leur légende dans un document PDF. J'ai ensuite ajouté des liens hypertextes vers des articles du site liés aux lieux présentés et/ou vers les plans de ces lieux. Cela permet donc de découvrir la bibliothèque physiquement tout en ayant la possibilité de rebondir directement vers les services offerts dans chaque espace présenté.
Une seule chose me gêne aujourd'hui avec Calaméo c'est la grosseur de son égo logo ! Sa taille a augmenté il y a quelques mois (proportionnellement au succès de l'outil ?) et je n'ai pas trouvé comment le réduire... Ne serait-ce que pour cela je conseillerais l'utilisation d'Issuu qui offre les mêmes services avec une présentation plus sobre. A vous de juger avec les deux exemples ci-dessous :
Merci pour ces informations très utiles. J'ai tenté de faire la même chose avec un document test de notre bibliothèque. Malheureusement, notre cms ne nous permet pas de mettre du code HTML dans les pages. Seule solution : mettre un lien vers le document sur le site Issuu. C'est beaucoup moins sympa et attrayant, il y a trop d'informations inutiles autour. Peut-être que je n'ai pas fait les choses correctement ? Pourriez-vous m'aider un peu ?
RépondreSupprimer@lguillard : Normalement vous devriez pouvoir paramétrer votre CMS pour pouvoir insérer du code.
RépondreSupprimerIl est vrai que l'intérêt d'Issuu est de pouvoir faire apparaître l'aperçu. Le lien étant moins sympathique, je vous l'accorde bien. Peut-être pourriez-vous me contacter par e-mail afin que je puisse vous demander plus de détails et mieux vous répondre ? :-)
bibolaboATgmail.com (remplacer le AT par @)
bonjour
RépondreSupprimerselon vos expériences quel est le site le plus vu en FRANCE parmi les 2 cités dans votre articles ?
@Anonyme : Aucune idée ! Calaméo, étant un service français (multilingue !), a peut-être un peu plus de visibilité en France. Essayez de comparer les résultats d'une recherche Google sur ces deux outils...
RépondreSupprimerEn tout cas, il me semble que le choix de l'un ou de l'autre dépend vraiment des options de publication offertes.
Pour finir, voici un lien vers un billet de choblab comparant ces deux outils avec un autre angle d'approche :
http://www.choblab.com/web-tools/calameo-ou-issuu-vos-publications-sur-le-web-90.html
Si vous trouvez d'autres infos sur ce sujet, n'hésitez à nous laisser un nouveau commentaire ! :-)
Pour avoir beaucoup utilisé ISSUU et aprés observation du comportement des internautes, mon plus gros regret sur ISSUU est ce gros bouton MENU, qui fait partir l'utilisateur de votre site vers celui d'issuu. c'est bien vu pour issuu mais c'est bad pour moi....
RépondreSupprimerje vais donc test calameo
@Anonyme : merci de cette remarque ! Mais ce bouton ne fait pas "partir" l'utilisateur directement vers le site issuu. Seulement si l'on clique sur le logo en haut à gauche, il permet avant tout de copier le lien du document. Il est vrai que le bouton "back" (permettant le retour en arrière) n'est peut-être pas très explicite pour des non anglophones.
RépondreSupprimerDe plus, ce bouton n'apparaît que lorsque l'on passe le curseur sur l'image (contrairement à Calaméo qui affiche directement son logo en gros... mais qui a l'avantage d'avoir une interface en français ;-)).
merci pour ta reponse rapide, mais je n'aime pas jouer sur les mots et je nai pas dit que l'utilisateur partait "directement". Je voulais dire que le visiteur clique en premier sur MENU parce que c'est le bouton qui apparait en premier et qui est le plus visible. et à partir du moment ou il a cliqué dessus... c'est fichu... il ne consulte plus ton pdf... alors que c'était le but premier...
RépondreSupprimer@Anonyme : OK. C'est vrai que le message "view in fullscreen" apparaît un peu après le bouton menu.Un point pour Calaméo :D
RépondreSupprimerjessaierai de te donner les retours que j'ai pour calameo.. (à noter que je nai pas test la personnalisation profonde d'ISSUU mais je ne crois pas que cela corrige le problème)
RépondreSupprimerautre chose, ton comparatif ne fais pas état des autres concuurrents de mm type, mais je crois que depuis 2008 c'est calaméo qui devance ses concurrents...
question, il n'y a pas moyen ds le code html de virer ce bouton bleu calameo?
@Anonyme : Il est vrai qu'à l'époque je n'avais testé que ces deux outils... N'hésites pas à faire remonter d'autres remarques sur ce sujet ! Je n'ai pas non plus cherché à bidouiller le code d'issuu mais je vais essayer...
RépondreSupprimerSinon je n'ai pas trouvé à l'époque comment réduire ce satané bouton bleu :(! Avis aux bidouilleurs
je crois que le bouton fait parti du code flash chez calam... donc c'est fichuu ;)
RépondreSupprimerpour la personnalisation via le code html de ISSUU, je l'ai tourné et retourné..en version free.. c'est assez limité mais tu peux virer tous les liens qui apparaissent SOUS la présentation flash.. (je ne cherche qu'a simplifier lutilisation pour mes visiteurs)
ps: wii, je reviendrai.. jaime bien ton blog, le simple fait de ne pas etre obligé de sinscrire pour participer à la discution et pour moi un élément clef!
A+, jb
@Anonyme : je viens de faire différentes manip' dans le code issus...pas trouvé non plus comment désactivé le menu...pour le moment !
RépondreSupprimerre-ps : merci :-)
Avant j'utilisais issu pour mettre mes rapports en formats feuilletables. Plus tard mon responsable a débarqué dans mon bureau pour me dire qu'il a trouvé notre rapport sur la base issu à côté de magazines de charme. Bonjour l'image de notre entité. Nous avons donc opté pour une solution payante certe. C'est la solution Interactiv doc elle est pas mal du toutt !
RépondreSupprimerMais comment faire référence, dans mon blog, à ma page-bibliothèque issuu, avec son étagère (très belle!) et les couvertures des documents ? De sorte à ce que l'internaute qui clique sur ce lien-là tombe directement sur cette bibliothèque là ?
RépondreSupprimer@Anonyme :
RépondreSupprimerhttp://issuu.com/Votre_Profile_Name_issuu/docs
Vous pointez ainsi sur la page correspondant à votre bibliothèque.
Oui, tout ça est très beauu, mais il y a un nouveau site français qui se développe c'est
RépondreSupprimerhttp://logzine.net et qui offre gratuitement le même type de service
@Anonyme : merci pour l'info ^^ ! A tester donc
RépondreSupprimerJe rajoute... MegaZine3, un outil pageflip "opensource". C'est l'outil de base sur logzine.net, un peu remanié.
RépondreSupprimerIl existe aussi madmagz :
RépondreSupprimerhttp://madmagz.com/
J'ai vu sur logzine d'affreuses et grosses pubs (ô ô secours !).
Personellement j'utilise Calaméo que je trouve très bien, mais il y a aussi http://www.yudu.com/ qui est assez semblable.
RépondreSupprimerJ'aurais aimé dans Calaméo avoir la possibilité de ranger mes publications par dossiers et sous dossiers de catégories, et de pouvoir également consulter mes documents hors ligne. Cette dernière option est possible seulement dans la version payante apparemment.