Pour revenir à nos moutons, cette semaine doit voir la très attendue version 3.5 de Firefox, version majeure non prévue à l'origine (cela devait être une 3.1), en retard, et qui a probablement pour origine le pavé Chrome lancé par Google cette année et qui a modestement fait pas mal de bruit question rapidité, interface et anonymat. Firefox 3.5 est directement la réponse et semble (à en croire la vidéo publiée) reprendre la tête.
Mais surtout, VLC, oui, oui, le logiciel au cône de chantier, ce projet d'étudiants français devenu en quelques mois (et depuis plusieurs années) le principal lecteur multimedia libre disponible. A oublier que l'on n'était encore qu'à des versions primitives, régulièrement mises à jour mais sans changements majeurs (notamment question interface, très laide!). Et bien voici la version 1 du logiciel qui arrive de façon imminente. La troisième Release Candidate est en test depuis début juin pour le "projet Goldeneye". Outre la lecture des Blu-ray et de la HD (pour ceux qui ont un lecteur), peu d'informations filtrent sur les avancées de cette version.
A noter qu'un projet annexe, VLVC (toujours en béta, voir en alpha...) est (à ma connaissance) le seul logiciel libre permettant la visioconférence à plusieurs en simultané. Cela peut avoir une utilité en bibliothèque pour des formations, informations ou renseignement à distance. Le peu que j'en ai vu reste toutefois sur une interface compliquée avec des réglages peu grand publique. En espérant que ce projet vise à se démocratiser.