Les bibotweets

vendredi 15 mai 2009

Optimisation d'Atoz: RSS dans Atoz


Ca a déjà été publié chez Marlène, mais maintenant qu'on a un blog, on reposte le truc :)

L'outil Atoz d'EBSCO est très efficace et surtout largement paramétrable. J'ai toujours été très surpris de voir combien les appli des BU étaient laissées en standard, avec généralement un petit toilettage des couleurs pour coller au site. Quid des fils RSS, de Google Scholar et d'autres moteurs de recherche spécialisés?
Au SCD de Metz nous avions dans un premier temps collé un lien de recherche directe vers le SUDOC et GScholar en regard des revues. Après réflexion nous avons réalisé qu'il était étrange de poser un lien de recherche ("pour aller plus loin") avant même d'avoir procédé à la recherche d'article dans la revue! Quelque chose d'illogique là-dedans. Nous avons donc rapatrié cela dans un onglet du menu:

Concernant les flux RSS, j'avais commencé à récupérer à la main les fils disponibles sur les portails d'éditeurs, avant de découvrir TicTOCs (une base de donnée développée par le JISC proposant les fils des bouquets de revues). A partir des commentaires de Peter van Boheemen nous avons expérimenté ce qu'il serait possible de faire pour proposer directement dans Atoz les fils de chaque revue.
Notre informaticien a dû réimporter la base de TicTOC (qui malheureusement liste les revues sur une numérotation maison et non sur issn) et faire une correspondance... qui marche!

On a donc désormais sur l'Atoz de Metz la petite pilule TicTOC en regard des titres de revue, qui lance la recherche dans TicTOC. Et on propose à qui est intéressé de venir taper dans notre base pour créer un tel lien vers TicTOC sur son site de bu...

Concrètement, dans l'interface admin d'AtoZ,
- aller dans Custom Links
- ajouter un lien
- dans masque d'URL coller http://wwwold.scd.univ-metz.fr/BasesDonnees/Tictocs.html?Issn={ISSN}
- dans intitulé du lien mettre un espace (c'est obligatoire pour que ça marche)
- dans chemin vers l'icone du lien coller http://wwwold.scd.univ-metz.fr/BasesDonnees/Images/tictocs.png
- enregistrer

Pour l'utilisation:
La pilule fait la recherche sur l'issn de la revue (donc pas de résultat si pas d'issn indiqué dans la base de donnée ebsco). A la première recherche on arrive sur la page d'accueil de TicTOC, il faut aller sur "Let's get started" et relancer la recherche depuis Atoz (le site TicTOCS cherche un cookie qu'il faut lui donner, normalement si les traces ne sont pas effacées ça marchera pour la suite).
Note: dans la colonne de gauche la première recherche est conservée, sans implication sur le résultat de la fenêtre centrale.
De même, pour le moment nous ne sommes pas parvenus à n'afficher les pilules que quand il y a un résultat. Si quelqu'un trouve la solution nous sommes preneurs (et l'indiquerons ici).
L'outil donne des résultat sur les bouquets consultés par TicTOCs:
















Bon, c'est une bidouille (c'est l'objet de ce blog d'ailleurs ;)) mais ça marche. Merci de poster en commentaires ou de nous contacter si vous avez vous aussi des expérimentations originales dans votre Atoz.

2 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour cette initiative !

    Tictocs propose une vue brute de ses données (titre, url du flux, issn, eissn) ici :
    http://tictocs.ac.uk/text.php.

    RépondreSupprimer
  2. je rectifie:
    http://www.tictocs.ac.uk/text.php

    C'est effectivement ça que nous avons utilisé mais ce n'est pas exploitable tel quel et nous avons du l'importer et retravailler cette base

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).