Les bibotweets

lundi 16 novembre 2009

Créer des formulaires en ligne : JotForm, SurveyMonkey, Google Documents...

Pour l'étude typologique sur les biblioblogueurs il nous fallait créer rapidement un questionnaire en ligne.
Dans nos échanges d'idées et réflexions diverses, nous avions déjà évoqué deux outils : SurveyMonkey (parce qu'utilisé en interne à l'ABES) et JotForm.

Juste un conseil pour démarrer : il est préférable de construire son formulaire avec le logiciel dès le départ, une fois l'idée générale correctement circonscrite, afin de travailler avec la logique de l'outil sans risquer de se retrouver bloqué par la logique d'un cheminement préalable pour laquelle l'outil n'offre pas de solution.

C'est JotForm qui a servi de support pour l'étude. Déniché chez emandarine, cet outil offre une version gratuite après inscription et une interface en français. Il permet de réaliser toutes sortes de formulaires, je vous renvoie vers l'article de emandarine pour plus de précisions sur la présentation générale.
Pour tester cet outil c'est ici en utilisant "test" pour login et mot de passe. Un tutoriel en anglais est disponible .
  • 12 formulaires pré paramétrés
  • 10 zones/formats/champs/boutons,... à insérer + 9 modules dynamiques (menus déroulants, code, captcha, image, étoiles à cocher,...)
  • 6 outils de paiement (paypal, etc)
  • possibilité d'afficher tout le code source du formulaire (et donc de bidouiller quelques paramètres de styles)
  • export en : lien permanent, copier sur un site, pdf, envoi par email, tableau, calendrier, excel, rss.
SurveyMonkey permet également de réaliser des questionnaires en ligne. L'interface est en anglais mais l'on peut créer des formulaires dans n'importe quelle langue.
Un tableau récapitulatif des différentes options est disponible ici. Des tutoriels sont disponibles . La version gratuite de SurveyMonkey est disponible après inscription et propose des services semblables à JotForm excepté l'import des résultats (discriminant dans notre cas !) :

  • limitée à 100 réponses par questionnaire de 10 questions maximum [100 réponses par mois pour JotForm, fichiers de 10MB maximum, le nombre de question ne semble pas limité... ],
  • accès aux 15 types de questions (fermées, ouvertes, à choix multiple, etc.),
  • possibilité de soumettre le formulaire via un lien sur son site ou par email,
  • habillage du formulaire : 15 thèmes aux choix,
  • visualisation des résultats en ligne mais pas de téléchargement ! [Ce que JotForm permet de faire au format .html, .xls ou .csv ou .txt (avec délimitations). Idem pour l'export du formulaire au format PDF.].
En bref, la version gratuite de JotForm est certainement plus intéressante que celle de SurveyMonkey.
Je ne connais pas les les performances de JotForm Premium (version payante, et si quelqu'un l'utilise les infos sont les bienvenues !) mais voici quelques indications sur la version payante de SurveyMonkey ( merci pour les infos Isabelle ;-) !) :

  • nombre illimité de réponses et de questions, ainsi que la personnalisation des thèmes,
  • protection des questionnaires par mot de passe, contrôle adresse IP et date butoir,
  • contrôle de champs possible : obligatoire, présence de certains caractères (ex : @),
  • possibilité d'alimenter le formulaire par sessions successives : définition de dates de début et de fin pour chaque session. Filtrage des réponses par session,
  • création d'itinéraires logiques avec sauts de questions pour profils différents (ceci suppose de bien maîtriser les enchaînements pour obtenir un questionnaire cohérent. Une question de choix entrainant des questions ultérieures différentes selon la réponse doit obligatoirement se trouver en fin de page ou sur une page seule),
  • téléchargement des résultats (partiel ou total) se fait en .html, .xls , .csv, .xml ou PDF. Sachant que les diagrammes sont automatiquement générés pour le format .xls et que le PDF est actif (offrant donc la possibilité d'envoyer un formulaire à compléter sous cette forme. Le dépouillement se faisant à la main dans ce cas...),
  • possibilité de créer des filtres pour générer des rapports croisant certains résultats.

Ce qui est appréciable :
aucune publicité pour l'outil n'est incluse dans les pages du formulaire (le nom de l'outil apparaît dans l'adresse URL des pages uniquement),
la finesse des possibilités et des critères offerts dans la création des questions et de leur enchaînement logique,
la personnalisation des pages (logo, couleurs).

Points à améliorer :
manque de contrôle sur la validation finale des formulaires (une personne peut très bien quitter la dernière page sans valider, sachant que son formulaire sera tout de même enregistré. Cela remet en cause le contrôle par IP),
le format PDF ne permet pas de faire apparaitre le texte libre entré dans les champs dédiés,
même si une personne ne devait pas remplir tout le formulaire par un jeu de questions logiques, le rapport affichera l'ensemble des questions du formulaire. Ce qui peut générer beaucoup de pages parfois non pertinentes.

On peut aussi se servir de Google documents pour éditer un formulaire en ligne... Un petit tuto est disponible ici...
68 thèmes au choix, possibilité d'entrer du texte simple des paragraphes, questions à choix multiples, à cocher, intégration d'échelles, de grilles, etc.
possibilité d'envoyer le formulaire par mail.
La consultation des résultats se fait en ligne ou par export d'une feuille de calcul.

Si vous connaissez d'autres outils gratuits, les commentaires sont ouverts...

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