L'information a circulé dans les journaux généralistes et TIC mais peu dans la biblioblogosphère: la FNAC vise de plus en plus à concurrencer Amazon en France en lançant son Marketplace depuis mercredi. La vente sera d'abord réservée aux professionnels, puis s'ouvrira aux particuliers cet été. La FNAC récupère 8 à 12% sur les ventes sur les livres, CD, DVD, jeux vidéo, instruments de musique, partitions et petits articles divers. Comme chez les concurrents les vendeurs seront notés et les transactions sécurisées.
Ma réflexion d'utilisateur et de bibliothécaire devant cette concurrence accrue est que ces sites devraient commencer à enrichir leurs notices (globalement très pauvres quand elles ne sont pas erronées...) pour proposer une valeur ajoutée maintenant que tous font a peu près la même chose. Car si l'on va acheter en ligne des articles culturels que l'on connait déjà, pour le moment aucun lien évident n'existe entre des bases de donnée telles que Allociné et des sites comme Amazon ou la FNAC. Or c'est bien sur le premier que l'on se renseigne et sur les seconds que l'on fait ses emplettes... Tout ça pour dire que, comme dans le secteur de la vente en ligne la concurrence est souvent bon signe et la réactivité des commerçants véloce, je ne serais pas étonné que d'ici peu nous commencions à voir apparaitre de véritables notices et des communications transparentes entre des sites aux intérêts communs (Allociné fait déjà de la VOD et nonfiction.fr pourrait avoir une visibilité de premier plan en fournissant ses critiques à des librairies en ligne...). Et nous, bibliothèques, nous regarderons tout ça d'un œil amoureux et viendrons piocher dans toutes ces informations moissonnables grâce à de gentilles API :)
Ma réflexion d'utilisateur et de bibliothécaire devant cette concurrence accrue est que ces sites devraient commencer à enrichir leurs notices (globalement très pauvres quand elles ne sont pas erronées...) pour proposer une valeur ajoutée maintenant que tous font a peu près la même chose. Car si l'on va acheter en ligne des articles culturels que l'on connait déjà, pour le moment aucun lien évident n'existe entre des bases de donnée telles que Allociné et des sites comme Amazon ou la FNAC. Or c'est bien sur le premier que l'on se renseigne et sur les seconds que l'on fait ses emplettes... Tout ça pour dire que, comme dans le secteur de la vente en ligne la concurrence est souvent bon signe et la réactivité des commerçants véloce, je ne serais pas étonné que d'ici peu nous commencions à voir apparaitre de véritables notices et des communications transparentes entre des sites aux intérêts communs (Allociné fait déjà de la VOD et nonfiction.fr pourrait avoir une visibilité de premier plan en fournissant ses critiques à des librairies en ligne...). Et nous, bibliothèques, nous regarderons tout ça d'un œil amoureux et viendrons piocher dans toutes ces informations moissonnables grâce à de gentilles API :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).