Zotéro version 2.0 est arrivé et ce numéro a été choisi sciemment par le CHNM: la nouvelles mouture devient une plateforme d'hébergement et de partage de bibliographies!
Constatant qu'hormis Descary personne n'en a encore parlé sur le web francophone, je me permets de lister les nouvelles fonctionnalités annoncées (par l'éditeur) pour cette MAJ importante. Pour une fois je ferais une entorse au principe de ce blog en présentant dans un prochain post les conclusions du test...
Syncronisation (nécessite l'ouverture d'un compte (gratuit) sur les serveurs Zotero)
- synchronisation entre différents ordinateurs (comme pour Xmarks :)).
- sauvegarde automatique sur les serveurs Zotero.
- Association avec des pièces attachées sur un (autre) serveur web indiqué (dans un premier temps en tout cas, probablement pour des questions d'espace de stockage sur les serveurs Zotero).
Utilisateur
- Mise a disposition d'une page web par utilisateur permettant d'insérer un profile, des liens vers sa bibliothèque ou encore un CV.
- Recherche dans les bibliothèques des utilisateurs.
- Création d'alertes sur des profiles d'autres utilisateurs.
- Création de groupes publiques ou privés.
- Manipulation de données entre sa bibliothèque (locale) et celles du groupe.
Documents
- Détection automatique des métadonnées des PDF.
- Association d'un proxy avec le compte Zotero (lorsque l'usager cherchera à récupérer des métadonnées bibliographiques à partir d'une page de résultats (sur un bouquet auquel la bibliothèque est abonnée) l'application lancera automatiquement la fenêtre d'identification de recherche pour pouvoir accéder aux métadonnées "protégées").
- Restauration des données jetées à la corbeille.
- Notes en texte riche.
- Manipulation du style d'affichage des données.
- Correspondance d'export avec Endnote.
Scrapbook add-on (d'origine japonais)
RépondreSupprimerhttp://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/427
Après la capture des documents html ou le passage du format pdf au html (en utilisant l'outil pdftohtml, à la console de mon Linux), on a plus d'options que chez Zotero pour souligner, pour ajouter des notes (soi inseré parmi le texte, soi comme pop-up) ou des links. Chaque fois que l'on ajoute une note, on ajoute au code source des certains tags html, donc il y a là la possibilité de creer une sorte de résumé automatique en passant le code source par un script avec grep ...