Les bibotweets

lundi 18 mai 2009

Réaliser un tutoriel animé avec TipCam

Il existe quelques outils libres et gratuits pour réaliser des tutoriels animés.
Personnellement j'utilise TipCam (merci Julien pour le tuyau !) et j'héberge les tutoriels réalisés sur le site uTIPu qui propose cet outil. Des petites vidéos (en anglais) expliquent très bien son fonctionnement, la prise en main est vraiment rapide et sa manière de fonctionner ressemble beaucoup à celle de CamStudio (outil présenté ICI chez B&C).
TipCam est pratique pour des tutoriels courts mais ne permet pas de réaliser des montages. Il faut donc bien préparer son scénario et utiliser le mode pause pour se ménager des "respirations".
J'ai déjà mis en ligne quelques tutoriels que l'on peut visionner . Ils sont bien sûr intégrés au site du SCD dans les articles correspondants.
Il existe aussi Jing, logiciel équivalent, que je dois tester à nouveau (abandonné car il plantait souvent, mais ça se passait il y a longtemps...).
Je vais bientôt tester la version démo de Camtasia Studio ... et j'en reparlerai ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).