Les bibotweets

lundi 25 mai 2009

La boîte à outils Firefox

Firefox (qui ne va pas tarder à dépasser IE en nombre d'utilisateurs mondiaux) connaît son succès probablement en raison du nombre d'excellentes extensions qui l'enrichissent chaque jour. A tel point que l'on se demande parfois pourquoi certaines n'intègrent pas directement les mises à jour du navigateur (je pense à l'export des mots de passe notamment...).
Dans cette jungle, la plupart des sites d'actu du web sortent régulièrement leur top des meilleures extensions. Ces listes ne sont pas toujours très pertinentes à mon goût et surtout ne tiennent logiquement pas compte des besoins que l'on peut avoir en recherche documentaire, c'est pourquoi je me plie à mon tour à l'exercice avec une présentation de 12 extensions qui me paraissent indispensables pour la navigation et la recherche d'information sur le web:
  • Sauvegardes et mobilité
- FEBE
Comble l'une des failles majeures du navigateur de Mozilla, à savoir la manipulation complète des paramètres utilisateur (marqes-page, cookies, historique, mots de passe, modules complémentaires, plugins de recherche, etc). Le module, très paramétrable, permet ainsi d'exporter (régulièrement ou ponctuellement) les paramètres que l'on choisit et, cerise sur le gâteau, de générer un fichier xpi qui permettra d'installer en 1 clic toutes ses informations. Et en bon bibliothécaire (naïf) je me dis que l'on doit pouvoir trouver un intérêt à proposer un tel fichier xpi pré sélectionné à un usager dans le cadre d'une recherche doc (to be continued...).
[MAJ] Pour pouvoir générer le fichier xpi il est nécessaire d'installer également l'extension CLEO et de paramétrer ses sauvegardes en excluant "Profil complet".
- Xmarks
Dans le même ordre d'idée que le précédent mais plus fin à utiliser (et donc plus indispensable encore), Xmarks (ex-Foxmarks) permet de déposer ses marques-pages sur un serveur (impliquant création de compte gratuit) et de synchroniser ainsi différents comptes-ordinateurs. Différents profiles de synchronisation sont possibles (professionnel, privé, loisirs, ...) et l'outil propose à l'utilisateur de choisir une priorité entre le serveur et le poste local lorsqu'il se prépare à écraser (ou fusionner) un profile. Il est également possible de déposer ses mots de passe sur le compte et de sélectionner un compte privé si l'on ne souhaite pas déposer chez Xmarks.
- Password exporter
Manquement le plus flagrant de Firefox 2, j'étais persuadé que la version 3 intégrerait cette fonctionnalité... raté! Il faudra continuer à l'installer manuellement: cette extension permet tout simplement d'importer et d'exporter ses mots de passe, en html ou XML. C'est tout mais c'est déjà beaucoup! (à noter que PExporter et Xmarks se retrouvent plus ou moins dans le pack FEBE qui a le défaut de tout globaliser etnrendant plus fouillis la sélection de quoi sauvegarder et quoi abandonner...).
  • Navigation
- Link Alert
Parmi les extensions qui devraient faire partie intégrante de Firefox (avec Password Exporter), Link Alert fait gagner un temps précieux en plaçant sur chaque lien survolé une petite icône indiquant le type de document qui se trouve derrière. Outre qu'il donne aux webmasters un moyen de voir rapidement les javascripts, applications et autres RSS, il permet surtout de savoir en un coup d'oeil si l'on a un document derrière un lien ou si l'on risque de s'embarquer dans une session de clics et de rebonds laborieux...
- Fission
Plus anodine, cette extension incruste une barre d'avancement du chargement de la page dans la barre d'adresse, posant au même endroit les deux informations essentielles quand on se rends sur un site (et évite un strabisme à regarder en bas, en haut, en bas, en haut...).
- Tabmix Plus
Tabmix plus rend les onglets paramétrables. L'utilité principale pour moi est de pouvoir ouvrir une nouvelle ligne d'onglets lorsque la première est pleine (et non de devoir faire défiler une ligne infinie de ce que j'ai ouvert!!!).
- Cool Previews
Affiche une vignette d'aperçu de la page cible sur les liens html présents dans une page. Comme pour Link Alert, l'objectif est ici de gagner du temps en évitant de cliquer sur des pubs par exemple.
- Colorful Tabs
Plus goodies qu'autre chose au premier abord, ce module se contente de colorer d'une couleur différente ses onglets ouverts. A l'usage, outre apporter un peu de couleur dans les teintes généralement grisou des navigateurs, ça aide pas mal à distinguer un onglet d'un autre lorsque 25 pages sont ouvertes en même temps... C'est tout bête mais c'est pratique!
  • Outils de recherche
- Zotero
Semi-logiciel de gestion de bibliographies, très efficace, qui vient de passer à sa version 2.0.
- Greasemonkey
Commence à être assez connu dans le milieu bibliothécaire avec un succès d'estime qui n'est malheureusement que peu mis en pratique. Pour rappel, ce module très puissant permet de modifier la façon dont s'affichent les informations dans le navigateur. L'utilisation la plus évidente pour nous est celle qui permet de faire afficher une icône lorsqu'un livre consulté sur un site marchand (par exemple Amazon) est disponible dans notre catalogue. LibX propose ce type d'icône (notre module est disponible ici) mais se contente de lancer une recherche, sans lien entre l'affichage de l'icône et la présence de l'ouvrage au catalogue. Thomas Guignard de l'EPFL a lui mis en place ce module dans le but recherché sur le compliqué catalogue de son établissement. Damiano Albani est allé plus loin puisqu'il propose sur son site d'installer un plugin consultant le catalogue de la BM près de chez soi en deux clics. Sa base de données s'enrichit sans arrêt de nouveaux SIGB (je posterai un tuto ici dès que je serai parvenu à l'adapter au catalogue (Millenium) de Metz.
- Add to search bar
Solutionne le problème de la mise en place d'un plugin de recherche sur son catalogue (ou autre) en automatisant la chose. Très efficace (on le propose dans notre boîte à outils).
- Resurrect pages
Le module plaira aux développeurs et autres webmaster qui pourront récupérer des pages avec lien cassé par une recherche dans le cache des grands moteurs de recherche (notamment Google, InternetArchive et Yahoo...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).